Le terme Jerk est dit provenir du mot charqui, un terme espagnol désignant viande séchée, qui est finalement devenue Jerky en anglais. Jerk est un style de cuisson originaire de la Jamaïque, dans lequel la viande est frottée à sec ou marinée avec un mélange d'épices très piquantes appelées épices Jamaïcaines Jerk.

Poulet Jerk à la Jamaïcaine

Ingrédients:

2 poulets en morceaux
1 oignon rouge
3 limes
2 cuillères à table de Toute-épice
½ cuillère à thé de muscade en poudre
½ cuillère à thé de cannelle en poudre
1 cuillère à thé de gingembre frais, pelé et râpé
8 gousses d’ail
1 ½ tasse d’échalotes hachées finement
½ cuillère à thé de cassonade
½ cuillère à thé de sel
3 cuillères à table de Pickles
2 cuillères à table d’huile végétale
Quelques branches de thym et de persil

Instructions:

Tremper les morceaux de poulet dans un bol d'eau avec le jus d’une lime 10 minutes et retirer. Saupoudrer d'ail haché et laisser reposer.

Peler l’oignon rouge, couper le en gros cubes puis les mettre dans un mélangeur électrique. Ajouter tous les autres ingrédients à l’exception des poulets, et les branches d’herbes fraîches. Mixer jusqu’à obtenir une purée lisse. Verser le mélange Jerk dans un sac refermable. Ajouter les morceaux de poulet dans la marinade et bien mélanger afin d’en enrober chaque morceau. Laisser mariner au moins deux heures ou, idéalement toute une nuit.

Préchauffer le four à 300°F. Déposer les morceaux de poulet sur une plaque de cuisson et parsemer un peu d’huile d’olive. Cuire dans le four jusqu'à ce que la viande soit tendre, à peu près 1 heure.

Transférer à un plat de service. Garnir de branches de thym et de persil, puis servir.

On peut remplacer les morceaux de poulet par des pilons ou des ailes de poulet.

De délicieuses recettes créoles sur KreyolCuisine.com