Lexique culinaire créole>

Lexique culinaire créole

Lexique culinaire

Prevoir et vivre sa grossesse

Lexique


Acra

Petits beignets salés enrobés de chair ou autres.

Aïoli

Une sauce servie pour accompagner le poisson cuit. Cette sauce à l’ail révélée sert aussi à faire tremper les légumes crus.

Andouille

Une saucisson composé de porc fumé épicé.

Anis étoilés

L'anis étoilé est une épice à l'arôme plus puissant que l'anis vert qui entre dans la composition du mélange de la poudre aux cinq épices. En pâtisserie, il aromatise gâteaux et galettes traditionnelles, il est aussi utilisé dans la confection des marmelades. Il facilite les digestions difficiles, d'où son succès en apéritif, en digestif ou en dessert.

Bouquet garni

Le bouquet garni est un assemblage de plantes aromatiques afin d’imprégner les plats et les sauces. En laissant quelques centimètres de ficelle dépasser du récipient, le cuisinier peut facilement retirer le bouquet en fin de cuisson pour servir.

Caïmite

Fruit exotique a peau violette, sa chair laiteuse et sucrée se mange en dessert ou en entrée. C’est très rafraîchissant.

Colombo

Mélange constitué, en parts égales, d’épices moulues, d’anis, de coriandre, de clous de girofle, de curcuma, de fenugrec, de moutarde en poudre, d’un ou deux piments forts en flocons, de thym, d’ail, de persil, de poivre noir, de safran et d’une noix de gingembre râpé.

Calalou (gombo)

Petit légume vert et allongé. Lorsque cuit, sa texture devient gélatineuse.

Djon-djon

Champignon noir séché que l’on fait tremper dans l’eau chaude. On se sert du liquide de trempage pour cuisiner.

Farine de maïs

Une poudre obtenue par mouture sèche de grains de maïs. Il en existe deux sortes, une plus grossière et une farine moulue a la meule de pierre qui a un gout plus délicat et une texture fine. On utilise la farine de maïs pour fabriquer pains, gâteaux, tortillas, fritures et céréales au petit déjeuner.

Fenugrec

Herbe à feuilles trifoliolées et à fleurs blanches du pourtour de la Méditerranée. Les graines, à odeur très forte, sont employées comme reconstituant et stimulant de l'appétit.

Fruit à pain

Ayant la forme d’un cantaloup, une peau verte, on mange sa chair blanche bouillie, en purée et en friture.

Giraumon

De la famille des courges, à la saveur de noisette et de poivre, se déguste en salade, en purée, en compote ou dans les potages.

Gombo (calalou)

Petit légume vert et allongé. Lorsque cuit, sa texture devient gélatineuse.

Herbsaint

Liqueur aromatisée a l’anis. Peut être remplacée par le Ricardo u le Pernod.

Lambi

Grand mollusque gastropode des mers chaudes et des récifs, à coquille épaisse. La chair de ce fruit de mer est rose et nacrée.

Malanga

Tubercule comestible. Sa pelure est brune, sa chair de couleur crème. Au contact de l’air, sa chair noircie rapidement.

Marinade

Mélange d’épices aromatiques dans lequel on fait mariner la viande, le gibier et le poisson, pour les aromatiser, les conserver pendant quelques jours et en attendrir la chair.

Mirliton

Aussi appelé chayote, il a une forme de poire biscornue, à côtes irrégulières. On peut le servir en salade, crus ou refroidis après une légère cuisson, et râpés. Ca fait aussi d'excellentes soupes, crèmes et veloutés.

Patate douce

Plante vivace de la famille des Convolvulacées largement cultivée dans les régions tropicales et subtropicales pour ses tubercules comestibles. Suivant la variété, la couleur de la peau du tubercule va du blanc au jaune, à l'orange ou au violet. Le tubercule est très riche en amidon ; sa saveur sucrée et sa texture farineuse rappellent un peu celles de la châtaigne.

Plantain

Légume que l'on consomme vert ou mur dans les Antilles. Quand il commence à murir, il prend une teinte jaune.

Quénette

C'est un fruit en grappe qui a la taille et la couleur d'un gros raisin vert. Elle a une pulpe blanche acidulée et un gros noyau.

Quatre-épices

Mélange de poivre moulu, de muscade râpée, de girofle en poudre et de cannelle moulue (parfois aussi de gingembre). Utilisé pour agrémenter les soupes, les ragoûts et les légumes.

Sirop de canne

Sirop extrait de la canne a sucre qui a un gout beaucoup plus doux que la mélasse.

Plus


Sirop de sucre

Recettes créoles délicieuses

Pts Jamacain au boeuf

Pâtés Jamaïcain au boeuf

De dlicieuses ptisseries saveur de cari remplies de boeuf hach assaisonn, ces pts jamacains faits maison sont les meilleurs pts que vous naurez jamais mangs.

= '
Crmasse

Crémasse

Une boisson alcoolise d'une texture douce et crmeuse originaire d'Hati. Avec de la patience, impossible de manquer cette recette.

= '
Mayi Moulen

Mayi Moulen

Pour beaucoup d'Hatiens, la semoule de mas est un autre aliment de base de la cuisine hatienne qui se mange comme du riz. Cette recette de base de Mayi Moulen (Mayi Moulin) est succulente tel quel ou avec un sos pw ou du hareng fum.

= '
Soupe giraumon

Soupe giraumon

La soupe giraumon (soup joumou) est un rappel de l'histoire de l'indpendance qu'arracha Hati au 1er janvier 1804.

= '